Histoire du coquelicot

Pourquoi le coquelicot a-t-il été choisi, au Canada, comme symbole en souvenir des soldats morts au combat? Le coquelicot, un emblème international pour commémorer les morts de la guerre, avait également des origines internationales.

Pendant les guerres napoléoniennes, au début du 19e siècle, un écrivain a fait pour la première fois le lien entre le coquelicot et les morts sur les champs de bataille. Il a en effet remarqué que des champs qui étaient stériles avant les batailles regorgeaient de fleurs rouge sang une fois le combat terminé. Avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient en Flandre, mais suivant les bombardements massifs au cours de cette guerre, les sols calcaires se sont enrichis de chaux provenant des gravats. Ce phénomène a permis au « popaver rhoeas » de proliférer. Une fois la guerre terminée, la chaux a rapidement été absorbée et le coquelicot a fait à nouveau son apparition.

Le Lieutenant-colonel John McCrae, médecin canadien et auteur du poème « Au champ d’honneur », a fait le même lien cent ans plus tard, durant la Première Guerre mondiale. Et le coquelicot écarlate est rapidement devenu le symbole des soldats morts au combat.

Trois années plus tard, Moina Michael, une Américaine qui travaillait dans la cafétéria d’un YMCA de la ville de New York, s’est mise à porter le coquelicot en souvenir des millions de soldats morts sur les champs de bataille. Lors d’une visite aux États-Unis en 1920, une dame française, madame Guérin, a été informée de cette coutume et, à son retour en France, a décidé d’utiliser des coquelicots fabriqués à la main pour recueillir des fonds afin de venir en aide aux enfants miséreux des régions dévastées par la guerre dans son pays. C’est en novembre 1921 que les premiers coquelicots ont été distribués au Canada.

Grâce aux millions de Canadiennes et de Canadiens qui arborent le coquelicot tous les mois de novembre à l’occasion du jour du Souvenir, la petite fleur écarlate n’est jamais morte.

Source : Pèlerinage régimentaire : France et Flandre 2006, Royal Newfoundland Regiment.

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil